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La communication autour de vos évènements

La réussite de vos manifestations rime avec une communication de qualité.

Inviter des publics différents de manière adaptée à chacun, susciter un intérêt pour la manifestation, créer l’adhésion autour d’un projet commun : la communication est l’outil principal qui permettra d’atteindre ces objectifs.

Mediaclass vous accompagne pour une communication efficace et adaptée, depuis la prévision du plan de communication en passant par sa réalisation, jusqu’à la gestion post-évènement.

De quels évènements s’agit-il ?

En voici quelques exemples :

  • Inauguration d’un showroom
  • Inauguration de nouveaux locaux
  • Lancement de produit
  • Incentive
  • Démonstration
  • Salon

Pourquoi communiquer sur vos manifestations ?

Donnez à votre évènement toutes les dimensions qu’il peut prendre. 

Un évènement est une occasion à ne pas rater, car il offre de nombreuses possibilités dans les messages qu’elle transmet :

  • Etape qui souligne l’évolution de la société.
  • Fait marquant pour le domaine d’activité.
  • Intérêt médiatique.
  • Occasion marketing auprès d’un public choisi.
  • Valorisation du dynamisme de la société.
  • Dimension fédératrice pour l’équipe interne.
  • Participation à la vie de la localité.
  • Vitalité et enrichissement de votre réseau professionnel.

Pour expliciter ces messages, la communication doit être adaptée et étudiée sur mesure pour chacun des aspects de la manifestation.

Exemple d’un plan de communication autour d’un évènement

J-30

  • Elaboration d’un rétroplaning, avec les principales étapes du plan de communication.
  • Elaboration des visuels et supports de l’évènement : affiches, flyers, cartons d’invitation, Kakemono, t-shirt…
  • Invitation presse avec un communiqué de presse, puis la remise d’un dossier de presse sur l’évènement.
  • Invitation personnalisée des VIP.- J-20 : News letter d’invitation générale, avec formulaire d’inscription. Puis, news letter de rappel à 48h du jour J.

Jour J

  • Accueil des visiteurs, accueil presse. Prise de photos, gestion des contacts.

Dans les semaines qui suivent :

  • relation presse, diffusion des photos de l’évènement, gestion des contacts
  • communication narrative sur l’évènement, sous forme d’actualité par exemple

Exemple d'organisation d'un évènement : inauguration du showroom éclairage et domotique de la société D'Ecolighting, à Sélestat

Newsletter pour l'inauguration du showoroom éclairage et domotique D'Ecolighting  à Sélestat
Conception et envoi d'une newsletter invitation annonçant l'évènement à une sélection de contacts professionnels ainsi qu'à des journalistes de la presse régionale et spécialisée

Inauguration du showoroom éclairage et domotique D'Ecolighting  à Sélestat
Déroulement de l'évènement, accueil et démonstration des produits et des solutions proposés par la sociétés, échanges avec les partenaires et les journalistes

Publication article sur l'inauguration du showroom D'Ecolighting dans DNA
Déroulement de l'évènement, accueil et démonstration des produits et des solutions proposés par la sociétés, échanges avec les partenaires et les journalistes